Compte-rendu 3e Journée – 1re Phase (17 et 18/10)
Dames
N2
Ent. Paris 20 / Paris Jump 1 :
AMO Mer TT 1 :
Match reporté à une date ultérieure en raison du Covid-19
N3
Ent. Quevilly / Rouen 1 :
AMO Mer TT 2 :
Match reporté à une date ultérieure en raison du Covid-19
R1
AMO Mer TT 3 : Exempte
Messieurs
N2
RP Fouesnant 1 : Le Marc Clément (N 149 – 2571) / Parde David (N 407 – 2289) / Le Guenno Mathéo (N 775 – 2107) / Rakotozafy Rivonavalona Ts (1986)
AMO Mer TT 1 : Arandel Julien (N 271 – 2392) / Sobania Axel (N 275 – 2389) / Lezin Anthony (N 434 – 2267) / Mordelet Hugo (N 573 – 2187)
Victoire éloquente : 8 à 5 (9 à 5 en tenant compte de toutes les parties disputées). Les Mérois arrivaient certes en Bretagne en position de favori. Il n’en demeure pas moins qu’à chaque rencontre il faut remettre l’ouvrage sur le métier et démontrer sa prétendue supériorité, surtout face à des adversaires qui évoluent à domicile et qui ont un besoin urgent de points ! Hugo et ses partenaires ont su éviter l’écueil breton. Il faut dire qu’un Anthony de gala leur a grandement facilité la tâche. Sa fracassante entrée en matière a porté un coup au moral des locaux : il a dompté en quatre sets leur fer de lance, C. Le Marc, s’octroyant ainsi la grosse perf de la soirée (300 points). Il ne s’en est pas contenté et a tordu ensuite le bras à R. Rakotozafy et à M. Le Guenno pour s’offrir le « hat trick ». Julien a soumis également sans inquiétude ces deux derniers rivaux, mais il avait trébuché auparavant face à D. Parde (contre-performance). Axel a engrangé deux succès lui aussi. Après une mise en bouche victorieuse face à R. Rakotofazy, il s’est attaqué au gros morceau, C. Le Marc, avec le même appétit qu’Anthony, mais cette fois, il est tombé sur un os et s’est incliné en quatre sets. Il a enfin glané le 8e point décisif en dominant D. Parde 11-4 à la belle. Hugo a apporté sa pierre à l’édifice en matant M. Le Guenno 11-8 à la belle lors de la 1re rotation. Puis il a poussé vainement D. Parde dans ses derniers retranchements (défaite 11-7 à la belle) avant d’être laminé par le leader breton. Épaulé par Julien, il s’est en outre adjugé tranquillement le 2e double aux dépens de la paire Le Guenno / Rakotozafy. En parallèle, Axel et Anthony, face aux deux meilleurs Fouesnantais, ont effectué un somptueux retour alors qu’ils étaient menés deux sets à zéro, mais ils ont sombré à la belle. A l’issue des doubles, les Mérois menaient la danse, mais d’une courte tête : 6-4. Cela suffit à démontrer que les Finistériens n’avaient pas abdiqué et qu’ils entendaient vendre chèrement leur peau. Les Mérois ont donc le mérite d’avoir réussi à la « tanner ».
R1
CTT Déols 2 : Vast Karl (1799) / Mouchet Alexis (1760) / Motteau Benjamin (1635) / Dubois Maxime (1626)
AMO Mer TT 2 : Lemey Anthony (1948) / Ferrandez Mathis (1764) / Forhan Grégoire (1680) / Demaison-Le Toullec Pierre (1620)
Victoire sans partage : 13 à 1. Pour cette équipe, c’était le match au sommet contre un rival direct pour l’accession en PNM et il ne fallait pas se louper. Anthony Lemey et ses acolytes ont donc préparé cette rencontre avec le plus grand sérieux et se sont présentés de bon matin à Déols le couteau entre les dents. Dès l’entame, ils prirent les Indriens à la gorge et sortirent tous les quatre victorieux de leur premier duel. Mathis et Pierre terrassèrent en quatre sets, qui K. Vast, qui B. Motteau, puis Anthony et Grégoire triomphèrent sans réelle inquiétude d’Alexis Mouchet pour le 1er et de M. Dubois pour le 2nd . 0-4. Les Mérois ne relâchèrent pas leur étreinte lors de la 2e rotation. Si Karl Vast stoppa l’hémorragie pour les Déolois en battant Pierre en trois sets, Mathis (à la belle) , Grégoire (à la belle) et Anthony (en trois sets) enfoncèrent un peu plus le fer dans la plaie en faisant mordre la poussière à, dans l’ordre, B. Motteau, A. Mouchet et M. Dubois. 1-7 avant les doubles ! Qui l’eût cru ? Mathis et Grégoire assurèrent ensuite le gain de la rencontre dans le 1er double en muselant la paire Vast / Dubois. Pendant ce temps, Anthony et Pierre étaient en perdition face au duo Mouchet / Motteau : ils étaient menés deux sets à zéro et 10-8 dans le 3e ! Pourtant, ils s’emparèrent du 3e set et prirent progressivement la mesure de leurs adversaires pour les épingler à la belle ! 1-9. Les Mérois ne laisseraient même pas les miettes. Malgré leurs efforts pour rendre l’agonie moins douloureuse, les Déolois durent se résoudre à concéder chacun une nouvelle défaite et boire ainsi le calice jusqu’à la lie. Anthony et Mathis, bien que sérieusement chahutés par K. Vast et A. Mouchet, les coiffèrent sur le poteau au 5e set. Puis, Grégoire et Pierre surfèrent sur la vague portante et accrochèrent respectivement B. Motteau et M. Dubois à leur tableau de chasse. Mission accomplie au-delà des espérances !
R2
US Orléans TT 2 : Lo Van-Kailath (1518) / Philippeau Arnaud (1438) / Richer Nicolas (1364) / Lequint Arnaud (1306)
AMO Mer TT 3 : Fourré Mathieu (1642) / Lavie Guillaume (1604) / Buzard Jérôme (1459) / Aigret Léo (1266)
Victoire très nette : 10 à 4. Virage dangereux bien négocié pour l’équipe méroise face à une équipe orléanaise très respectable qu’il ne fallait pas prendre à la légère (Ce n’est pas Jérôme qui démentira !). Les deux tauliers, Mathieu et Guillaume, ont été intraitables : Guillaume, qui n’a pas eu à affronter le meilleur Orléanais, a exécuté les trois autres en trois sets. Mathieu a eu du fil à retordre lors de son premier simple contre V.-K. Lo qu’il n’a dompté qu’à la belle, mais il a ensuite laminé A. Philippeau et A. Lequint pour terminer la matinée invaincu. Associé à Léo, il a en effet également remporté le 2e double aux dépens de la paire Richer / Lequint. Léo commence lui aussi à se tailler une carrure de taulier puisqu’il a une nouvelle fois réalisé le carton plein : trois victoires bonifiées par autant de perfs. Après avoir dominé en quatre sets A. Lequint et N. Richer, il s’est payé le luxe de déboulonner à la belle le leader orléanais, V.-K. Lo ! Assurément, c’est l’homme en forme du moment ! On ne peut pas en dire autant du malheureux Jérôme qui n’a connu que l’échec et vécu une journée cauchemardesque. Sa vulnérabilité sur les fins de set ou de partie lui a été très préjudiciable : trois sets perdus 11-9 contre A. Philippeau, défaite à la belle contre V.-K. Lo, perte des trois derniers sets (09 ; 11 ; 10) après avoir mené deux sets à zéro contre N. Richer, défaite à la belle dans le 1er double où il était associé à Guillaume ! Il y a des jours où rien ne va ! Quoi qu’il en soit, l’essentiel, à savoir la victoire confortable de l’équipe, était garanti. Celle-ci caracole désormais en tête de la poule en compagnie de la 4S Tours. L’explication entre les deux ténors de la poule aura lieu lors de la prochaine journée.
R3 (équipe 4)
AS Fondettes 4 : Landri Olivier (1350) / Ruault Benoît (1231) / Collin Vincent (1177) / Saillard Emmanuel (1129)
AMO Mer TT 4 : Iapichella David (1391) / Guimont Jean-Marc (1207) / Dulou Ethan (1139) / Boisgard Yanis (1067)
Victoire précieuse : 9 à 5. Les joueurs de Fondettes qui devaient évoluer à domicile en ont été empêchés par décision préfectorale et ont donc accepté de se déplacer à Mer pour que cette rencontre soit jouée. Qu’ils en soient remerciés ! Les débats s’annonçaient très équilibrés et, pourtant, les Mérois ont marqué cette rencontre de leur empreinte. Un patron + un vieux briscard + deux jeunes aux dents longues. Tel semble être le cocktail gagnant pour cette équipe ! Ils prirent un départ sur les chapeaux de roue. Tandis que David maîtrisait sereinement E. Saillard, Ethan réalisa le premier coup d’éclat en faisant chuter le leader tourangeau, O. Landri, en quatre sets, avec une perf de 200 points à la clé. Jean-Marc et Yanis se mirent au diapason. Le premier musela D. Ruault en trois sets (petite perf) et le second se joua de D. Collin à la belle pour s’octroyer une perf de 100 points. 4-0. Les Loir-et-Chériens enfoncèrent le clou lors de la 2e rotation et faillirent même tuer le match : David exécuta O. Landri en trois sets, Yanis châtia B. Ruault sur le même score (grosse perf) et Jean-Marc triompha en quatre sets de V. Collin. Ethan fut à deux doigts de les imiter, mais il rendit l’âme à 11-9 à la belle face à E. Saillard. 7-1 avant les doubles ! L’affaire paraissait bien engagée. Néanmoins, les Fondettois n’avaient pas abdiqué. Preuve en est qu’ils empochèrent les deux doubles. David et Jean-Marc, associés pour la 1re fois, furent dominés par la paire Landri/Ruault. Quant à Ethan et Yanis, le duo Saillard/Collin les crucifia 11-9 au 5e set et leur subtilisa le 8e point libérateur ! 7-3. La troisième rotation débuta par un coup de théâtre : Jean-Marc et David dont on pressentait qu’ils allaient sonner le glas des espoirs visiteurs furent tous deux battus avec une contre au passage, l’un par E. Saillard, l’autre par B. Ruault ! 7-5. Inquiétude dans les rangs mérois ! Les mouches avaient-elles changé d’âne ? Heureusement, les deux jeunes qui avaient le sort de la rencontre dans leur raquette eurent les nerfs solides. Ethan prit le meilleur en quatre sets sur V. Collin (petite perf) et Yanis s’érigea en héros du match en étouffant en trois sets O. Landri, ce qui lui valait une nouvelle grosse perf, celle-ci avoisinant les 300 points ! Délivrance pour cette équipe qui réintègre le peloton dans la poule, en attendant mieux !
R3 (équipe 5)
USM Chanteau TT 2 : Barbet Arnaud (1484) / Savariau Bruno (1385) / Didierjean Marc (1149) / Lisciandra Rémi (683)
AMO Mer TT 5 : Bourgeais Jean-François (1287) / Radlé Jérôme (1144) / Lechesne Philippe (1120) / Laffray Benoît (1057)
Défaite rageante, sur le fil : 8 à 6. Même avec un maillon plus faible, l’équipe du Loiret restait légèrement supérieure au niveau des classements. Néanmoins, cette fois encore, comme contre Vineuil-Suèvres, les Mérois avaient la place de passer. Jean-François, Benoît (avec peine) et Jérôme ont naturellement battu R. Lisciandra, le Loirétain le moins bien classé. Ils ont même réalisé l’exploit de s’adjuger les deux doubles. Jérôme et Jean-François n’ont fait qu’une bouchée de la paire la plus forte, Barbet/Savariau, tandis que Benoît et Philippe s’arrachaient pour faire plier le tandem Didierjean/Lisciandra 13-11 à la belle. Si l’on songe que Jean-François a, de plus, réussi à faire tomber A. Barbet, le leader local (perf de près de 200 points), on se dit qu’il suffisait que Philippe, Jérôme ou Benoît fît plier M. Didierjean, le rival le plus abordable, pour obtenir au minimum le match nul, voire mieux. Hélas, aucun n’y parvint. Philippe le poussa bien dans ses derniers retranchements mais échoua 11-7 à la belle. Dommage ! Les points laissés en route en début de phase risquent de manquer cruellement au moment du décompte final !
D1
AMO Mer TT 6 : Lemoine Pierre-Elie (1110) / Gauthier Thibaut (1101) / Fouquet Marius (916) / Toussaint Sacha (805)
ES Mulsans 1 : Amoussou Nelson (1145) / Peschard David (998) / Leroux David (980) / Sacre Christel (562)
Victoire très large : 33 à 21. Légèrement favoris sur le papier, Thibaut et ses coéquipiers ont été très dominateurs derrière la table. Pierre-Elie a réalisé le sans-faute avec une petite perf ; il a toutefois été chahuté sérieusement par D. Leroux qu’il n’a soumis qu’à la belle. Marius a lui aussi été auteur d’un carton plein en ne disputant jamais plus de quatre sets. Par ailleurs, trois de ses succès sont auréolés d’une perf, dont une très conséquente face à N. Amoussou. Avec Léo, c’est le 2e homme fort de ce début de saison. Thibaut a assuré en remportant trois de ses duels (face à C. Sacre, N. Amoussou et D. Peschard). Toutefois, il a tremblé devant N. Amoussou, ne triomphant que 12-10 à la belle (petite perf) et peut se reprocher son faux-pas initial face à D. Leroux. Sacha a plus que rempli son contrat avec deux succès contre C. Sacre et surtout D. Leroux (grosse perf à cette occasion). Avec le gain aisé des deux doubles, les Mérois ont encore alourdi la note pour les visiteurs.
D3
AMO Mer TT 7 : Caillibot Charlotte (744) / Ombredane Baptiste (582) / Poullin Ludovic (580) / Caillibot Stéphane (539)
Blois Ping 41 8 : Demarche François (792) / Antir Eugeniu (774) / Lequeux Grégoire (528) / Amiressami Arvin (505)
Défaite sans doute évitable : 29 à 25. L’équipe méroise était renforcée par la présence de Charlotte, mais la formation blésoise l’était davantage encore avec la présence de deux joueurs classés 7. Les Blésois étaient donc légèrement supérieurs sur le papier. Néanmoins, compte tenu de la copie parfaite rendue par Charlotte qui a vaincu les quatre Blésois avec deux petites perfs à la clé, il y avait sans doute une opportunité pour au moins éviter la défaite. Hélas, les coéquipiers de Charlotte ne se sont pas hissés à sa hauteur et ne se sont contentés que d’une victoire ( sur G. Lequeux pour Baptiste et Stéphane et sur A. Amiressami pour Ludovic). Trop peu ! Par ailleurs, la perte malencontreuse des deux doubles, à la belle, avait sérieusement hypothéqué leurs chances de victoire finale. L’équipe doit se reprendre si elle veut se maintenir à ce niveau.
😕