Coupe Nationale Vétérans 2024
Samedi 8 et dimanche 9 juin, l’AMO Mer TT organisait sur ses terres la finale nationale de la Coupe Vétérans. Une équipe méroise était qualifiée dans la catégorie V3 (plus de 60 ans). Elle était constituée de Laurent JAOUEN et de Philippe LECHESNE (qui remplaçait pour l’occasion Jean-François BOURGEAIS, en période de convalescence).
Le tableau comportant 16 équipes, on attaqua directement les huitièmes de finale. Les « Flingueurs » mérois bénéficièrent d’un tirage au sort relativement favorable. Ils étaient opposés à l’équipe corse du PPC Bastia qui leur était inférieure sur le papier. Remontés comme des pendules devant un public acquis à leur cause, nos grognards ne laissèrent pas le moindre espoir aux insulaires et s’imposèrent sur le score sans appel de 3-0.
Le duel suivant en quart de finale était crucial car le vainqueur avait l’assurance de rejoindre le dernier carré et de monter de facto sur le podium puisque les quatre premières équipes étaient récompensées. L’adversaire, en l’occurrence l’entente CA Béglais / US Miossaise, était d’un tout autre calibre que les Bastiais, avec deux joueurs classés 14, ce qui signifie qu’il fallait à chaque fois jouer en perf. Malgré une grosse résistance (Philippe s’inclinant notamment 11-7 à la belle), les Mérois concédèrent les deux premières parties. Ils n’abdiquèrent pourtant pas et renvoyèrent les Girondins dans les cordes en s’adjugeant le double. Il appartenait à Laurent d’entretenir l’espoir. Le gain du premier set alla dans ce sens. Hélas, le Miossais sut le museler et il dut rendre les armes au bout de quatre sets ; les rêves de podium s’envolaient !
Les deux dernières joutes étaient pour l’attribution des places d’honneur (places 5 à 8). Le premier opposant était le PPC Causssade dont le profil ressemblait à celui de l’adversaire précédent. Les Mérois furent sèchement défaits 3-0, mais ce score ne reflète pas l’âpreté des débats car les Flingueurs tinrent la dragée haute aux Tarn-et-Garonnais. La dernière joute contre Coudun SL n’eut pas lieu, faute de combattants : l’équipe de l’Oise dut déclarer forfait pour cause de maladie d’un de ses joueurs. Les Mérois se classent donc finalement à une très honorable 7e place.