Championnats de France Handisport
Les Championnats de France Handisport ont eu lieu ce week-end, du 4 au 6 juin, à Lille. Sylvain NOËL représentait les couleurs méroises en classe 3.
Le mieux est sans doute de le laisser narrer lui même son aventure lilloise.
« J’étais le dernier sélectionné de la compétition à cause d’un tour manqué pour cause de cas contact COVID en décembre. Je tombe dans la poule du n° 1, Florian MERRIEN, que j’affronte en premier match. Je perds 3-0 (06 ; 07 ; 05). Je suis un peu diminué physiquement et je sais que ce n’est pas sur ce 1er match que je dois m’épuiser. En 2e match, je défie Nicolas ANTIER, que je bats 3-1 (-10 ; 03 ; 09 ; 03). La mise en route est un peu difficile au 1er set avec des zones de jeu pas tout le temps justes. En réajustant, ça me permet de remporter le match. Pour le 3ème match de poule, je suis opposé à Florian PAIRE. Je le vaincs 3-0 (04 ; 07 ; 05). Mon adversaire réalise un mauvais match et mon système de jeu ne lui permet pas de s’en sortir.
Je me retrouve en quart de finale contre Stéphane GIL-MARTINS. La victoire me sourit (-10 ; 11 ; 13 ; 04). Match improbable où mon adversaire, en plus de bien jouer, est servi par la chance. Je lutte pendant les 3 premiers sets pour contrecarrer ces coups du sort. Au 4e set, Stéphane lâche un peu, ce qui me permet de conclure plus sereinement le match. En demi-finale, j’écope de François GUELJANS. Victoire nette 3-0 (09 ; 05 ; 06). Après un premier set très tactique, j’arrive à passer devant en fin de set, ce qui me permet de prendre le dessus mentalement pour le reste de la partie. En finale, pour la 4e fois, je fais face à Florian MERRIEN et je m’incline 3-0 (04 ; 04 ; 10). Tout simplement trop fort ! Sur les deux premiers sets, quand je décide de lancer le jeu, il me contre. Il est plus présent que moi en jeu de fond de table. Quand je décide de l’enfermer, il trouve de petits placements injouables. Au 3e set, j’arrive à augmenter encore ma qualité de jeu et quelques réflexes chanceux me permettent d’espérer mais je n’arrive pas à prendre le set malgré deux balles de set.
En double, je suis associé à Florian PAIRE. En quart de finale, nous tombons sur les futurs vainqueurs du tableau, contre lesquels nous n’avons pas existé. Je finis donc 2e en simple et décroche la médaille d’argent aux Championnats de France handisport. Une bonne compétition, même si la finale reste frustrante et qu’il va falloir me refaire physiquement. »
Pour mémoire et pour relativiser son échec en finale, rappelons que Florian MERRIEN est le numéro trois mondial et qu’il est quadruple médaillé aux Jeux Paralympiques (Médaille de bronze en simple à Rio de Janeiro ; 2016) !