Championnat de France Handisport Elite 2021
Les « tribubulations » d’un Mérois en Lorraine
Jérôme Buzard, alias « Bubu » pour les intimes, représentait les couleurs de l’AMO Mer TT lors des Championnats de France Handisport 2021, à Maizières-lès-Metz (57), les 22, 23 et 24 Mai. Il officiait dans la classe 9-10 (joueurs debout). Les compétiteurs étaient répartis en 4 poules de trois joueurs. Bubu (1437) était intégré dans la poule C en tant que tête de série aux côtés de deux juniors : Marco Libor (1722 – CC Danjoutin) et Baptiste Guillas (1157 – Handi. Cornouaille Quimper). Il nous livre son analyse après ses deux premières parties :
Début de compétition difficile ! Beaucoup d’appréhension pour mon premier match officiel depuis Octobre 2020. Je commence sur un jeune joueur de Quimper qui s’entraîne au pôle handisport de Talence (Guillas Baptiste – 11). Début de match compliqué. Je perds les deux premiers sets, puis je remonte à deux sets partout, pour finalement rendre les armes 14-12 à la belle. Petite pause de 1h, puis vient le second match contre Marco Libor (17). Je le prends à la gorge d’entrée de jeu pour ne pas le laisser installer son jeu de rythme. Je lui mets 3 sets à 0 en ayant eu de bien meilleures sensations et en étant beaucoup plus agressif. Ce résultat me permet d’être qualifié pour les ¼ de finale. Maintenant, je vais attendre le nom de mon prochain adversaire en ¼ de finale.
Comme Baptiste Guillas (qui joue assurément mieux que ne l’indique son classement) a lui aussi pris le meilleur sur Marco Libor lors de la 3e partie, s’octroyant au passage une 2e perf, Bubu a dû se contenter de la 2e place de la poule. Si cette place lui permettait d’accéder aux quarts de finale, elle le contraignait à affronter d’entrée un gros bras dans le tableau final. Il a ainsi écopé de Frédéric Bellais (Bayard Argentan – N 973 ; 2033), le n° 2 de la compétition. Logiquement, il a subi la domination de ce dernier et s’est incliné en trois sets (05 ; 07 ; 06). Il lui restait deux matchs de classement à disputer pour briguer au mieux la 5e place. Il a tout d’abord trouvé Corentin Gilles (Ping St Paulais – 1576) sur sa route. Si les trois premiers sets ont été accrochés, ils sont hélas tous tombés dans l’escarcelle du Tarnais (10 ; 09 ; 08). Dans la lutte pour la 7e place, Bubu n’a pas été plus heureux : il a cédé en quatre sets face à l’Angoumoisin Stéphane Hervé (TTGF Angoulême – 1393). Il termine donc à une honorable 8e place, tout de même teintée d’un léger goût d’inachevé.
😎