Sylvain Noël vice-champion d’Europe Handisport par équipes
Championnats d’Europe 2019 de tennis de table Handisport et Sport Adapté, à Helsingborg (Suède)
Les épreuves par équipes ont succédé aux simples. En classe 3, Sylvain Noël était associé à Florian Merrien (Argentan Bayard).
L’équipe française était incorporée dans la poule n° 2 avec la paire tchèque et la paire suédoise. La 1re rencontre face aux Tchèques releva de la formalité : victoire 2-0 ( gain du double 3-1 puis victoire de Florian Merrien sur Svatos 3-0). La confrontation avec les Suédois, qui opéraient de surcroît à domicile, était plus périlleuse. Sylvain et Florian s’adjugèrent facilement le double 3-0, puis Sylvain perdit 3-1 contre Svoquist, mais Florian terrassa ensuite Ohgren 3-1. Cette victoire 2-1 expédiait les Français directement en demi-finale du fait le leur statut de tête de série.
En demi-finale, les Ukrainiens se dressaient sur leur route. Nos deux compères firent d’abord main basse sur le double (3-1) puis Sylvain domina son adversaire direct et propulsa l’équipe française en finale pour défier les Allemands, grands favoris de la compétition. Il n’y eut pas de miracle. Les Allemands confirmèrent leur suprématie et s’imposèrent 2-0. Néanmoins… Sylvain Noël et Florian Merrien décrochaient la médaille d’argent.
Bilan de ces Championnats d’Europe par Sylvain lui-même :
« Pour une première compétition internationale de référence, le bilan est positif. En simple, je me suis bien comporté en assumant mon statut de favori face aux joueurs moins bien classés que moi. Je suis parvenu à me hisser dans le top 8 européen. J’ai été bon mentalement dans les matchs tendus que j’ai remportés à la belle. Je n’ai pas réalisé de perf mais les joueurs mieux classés que moi que j’ai rencontrés sont dans le top 5 mondial, niveau pour lequel je suis encore un peu juste. Par équipes, je suis très satisfait du parcours, de la médaille d’argent, de mon comportement en double et de la cohésion. Florian et moi faisions équipe depuis peu et nous n’étions pas encore au point durant les stages de préparation. Étant moins fort que Florian Merrien, les adversaires ont beaucoup plus joué sur moi pendant le double. Bien épaulé et guidé par Florian, j’ai été solide, faisant de moins en moins de fautes au fil des matchs et provoquant de plus en plus la faute des adversaires. J’ai progressé sur ces plans-là. La compétition m’a offert des moments stressants mais aussi de vrais moments de joie et de satisfaction. »