Championnats d’Europe Handisport et Sport Adapté
Les championnats d’Europe 2019 de tennis de table Handisport et Sport Adapté se déroulent à Helsingborg (Suède) du 16 au 21 septembre. Six jours de compétition au cours desquels les athlètes s’affrontent dans les 22 classes de handicap répertoriées. Nation importante dans le tennis de table handisport / sport adapté, l’équipe de France aligne en Suède 20 représentant(e)s avec l’espoir légitime de faire briller les couleurs bleu-blanc-rouge.
Parmi eux figure le Mérois Sylvain Noël dont l’objectif, outre de bien figurer, est de conquérir un billet pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
Les simples se sont achevés ce mercredi 18/09. Sylvain nous narre lui-même son parcours et son sentiment :
« Premiers Championnats d’Europe pour moi. Je partais 12e sur 26 joueurs. Je tombe dans la poule numéro 3 avec l’Allemand Thomas BRUCHLE, numéro 4 mondial et numéro 3 européen, l’Espagnol Eder RODRIGUEZ, 38e mondial et le Roumain Ioan DIRLEA 55e. J’affronte tout d’abord DIRLEA que je bats 3-0. L’ayant déjà affronté cette année, je connais mieux les zones à privilégier et je lui pose pas mal de problèmes au service. Mon 2e match de poule m’oppose à BRUCHLE, le favori. Je perds 3-1 après un bon match où j’arrache le 3e set. Cette partie où je fais montre d’un bon niveau de jeu lance un peu plus ma compétition. Le 3e match est le match décisif pour la sortie de poule face à l’espagnol RODRIGUEZ. Après avoir remporté le premier set facilement, le match devient plus accroché et je perds les deux sets suivants. En jouant plus tactique et en verrouillant le jeu, je m’adjuge les deux derniers sets pour terminer 2e de la poule derrière l’Allemand et intégrer le tableau final. En 8e de finale, j’affronte un Serbe, CIRIC, 45e joueur mondial mais qui, à la surprise générale, a battu les 15e et 17e mondiaux pour sortir 1er de sa poule. Le match est très disputé car mon adversaire possède un système de jeu où je ne suis pas forcément à l’aise. Après avoir perdu le premier set, je gagne les deux suivants mais concède le 4e. Le match se joue à la belle où je le terrasse 14-12 après avoir sauvé 2 balles de match. En quart de finale, je rencontre le Suédois OHGREN, numéro 5 mondial, qui a un système de jeu complètement atypique. Nous ne nous sommes jamais confrontés. Le premier set est un set d’observation et j’en profite pour l’empocher mais, durant ce set d’observation, il trouve les clés pour me neutraliser. Les trois sets suivants sont en sa faveur et je ne trouve pas de solutions, ou trop rarement, pour le gêner. Je m’incline 3-1 en quart de finale face au joueur local lors de ces championnats d’Europe, après avoir fait un beau parcours en simples. »
Place maintenant aux doubles où Sylvain sera associé à Florian Merrien avec de réelles chances de podium. Ce dernier a en effet conquis la médaille d’argent en simples, n’échouant que devant l’Allemand Schmidberger, et sera un partenaire de choix.
Infos pratiques : ➡ bit.ly/Euro19_Para