Critérium Fédéral Handisport N1 A – 2e tour (09/02)
Samedi 9 Février, se déroulait le 2e tour du Critérium Fédéral Handisport.
L’AMO Mer comptait deux représentants dans la division reine, la Nationale 1 A , qui regroupe les huit meilleurs joueurs nationaux du moment :
Sylvain Noël dans la catégorie « joueurs assis »
Jérôme Buzard dans la catégorie « joueurs debout ».
Les joutes avaient lieu à Maizières-lès-Metz, en Lorraine. Comme l’exige le règlement, les huit joueurs de la poule se sont tous affrontés et, à l’issue de ces confrontations, un classement a été établi. Le 1er de poule a été déclaré vainqueur du tour de Nationale 1 et les 7e et 8e ont été relégués en Nationale 1 B.
Pour Sylvain, le week-end a été morose car frappé du sceau du doute, de la nervosité et de la frustration, selon ses propres dires. Il a nettement subi la loi (3 sets à 0) de Florian Merrien, Maxime Thomas, Stéphane Molliens, Alexandre Delarque et Nicolas Savant-Aira. Il a tout de même terminé la journée sur une bonne note en terrassant 11-6 à la belle Stéphane Gil-Martins. Hélas, auparavant, il avait loupé le coche face à Yann Guilhem, dans le match décisif pour le maintien. Après avoir remporté le 1er set, il a laissé s’échapper les trois sets suivants alors qu’il menait à chaque fois de 3 ou 4 points (-11 ; -7 ; -9). Cette partie perdue face à un concurrent direct pour le maintien le condamnait à la 7e place synonyme de relégation !
Ci-dessous, un lien pour voir le détail de tous les résultats :
https://amomer-tt.fr/wp-content/uploads/2019/02/N1A-Assis-T2.pdf
Jérôme a, quant à lui, démarré la compétition tambour battant. Lors de sa 1re partie, il a réalisé l’exploit de crucifier 12-10 à la belle l’un des ténors de la compétition, Benoît Grasset. Il s’est ensuite incliné 3-1 face à Stéphane Messi avant de coiffer Bastien Grundeler sur le poteau (11-9 au 5e set !). Avec deux victoires en trois parties, l’optimisme était de mise. Malheureusement, la suite n’a pas été du même tonneau. Il a été battu 3-1 par Clément Berthier et Frédéric Bellais puis exécuté en trois sets par Christian Chesnel. La dernière partie l’opposait à Lucas Didier, un autre ténor. En cas de succès, son maintien était garanti. Hélas, le dicton qui dit « jamais deux sans trois » a cette fois été démenti : c’est lui qui est venu mourir sur la ligne : 13-11 à la belle, ce qui permettait à son vainqueur de remporter la compétition !! Il était écrit que Bubu boirait le calice jusqu’à la lie car, au moment du décompte final, il se retrouvait, avec deux victoires, à égalité avec deux autres compétiteurs : S. Messi et C. Chesnel. Il fallait donc recourir au départage particulier dans cette triangulaire pour attribuer les 5e, 6e et 7e places. Or, ayant été battu par ces deux mêmes joueurs, Jérôme était de facto relégué lui aussi à la fatidique 7e place qui le propulsait en Nationale 1 B ! Rageant ! De quoi nourrir quelques regrets… !!
Ci-dessous, un lien pour voir le détail de tous les résultats :
https://amomer-tt.fr/wp-content/uploads/2019/02/N1A-Debout-T2.pdf
Nul doute que nos deux valeureux guerriers auront le couteau entre les dents lors du troisième tour pour reconquérir leur place parmi l’élite !
Commentaires récents