Finales Nationales par Classement
Les 22 et 23 juin derniers, à Orvault (44), se déroulaient les Finales Nationales par Classement. Deux joueuses de l’A.M.O. Mer s’étaient brillamment qualifiées en remportant les finales régionales : Lucie Trioreau (801 pts) [1008] dans le tableau F9 (800 à 999 pts) et Calixta Sicart-Le Roy (1043 pts) [1205] dans le tableau F12 (1000 à 1299 pts).
La compétition débutait par des poules de trois. Les deux premières étaient directement qualifiées pour les 16es de finale. Les troisièmes devaient disputer un barrage pour éventuellement les y rejoindre en cas de victoire.
Tableau F 9 :
Lucie débuta contre Mélina Dubois (875 pts) [977] de TT Pont de Vaux, une adversaire normalement largement à sa portée. Hélas, tétanisée par l’événement, elle n’a jamais pu jouer sur sa véritable valeur. Dès l’échauffement, elle ne parvenait pas à tenir l’échange. Elle concéda les deux premières manches, se reprit dans la troisième avant de s’incliner aux avantages dans la quatrième. Sa seconde adversaire, Léa Varlet (886 pts) [1090], de Bully LP, était un peu plus forte que la première et Lucie, toujours très nerveuse, fut nettement défaite 3-0. Mauvaise entame ! Terminant 3e de poule, elle devait donc passer par un barrage qui débutait à 20 h 30, soit quatre heures d’attente, pour se hisser en 16es. Dans une salle où la température était à la limite du supportable, Lucie était opposée à Joy Laurrin (930 pts) [1011] de Villers-lès-Nancy. Après une première manche enlevée difficilement (11-9), Lucie, bien plus détendue, déroula dans les deux manches suivantes et s’imposa facilement. Le lendemain, après une nuit de sommeil réparateur, elle faisait face en 16e de finale à une adversaire de son niveau : Stella Buellens (944 pts) [1008] de Leers STT. Dans un meilleur état d’esprit que la veille, elle terrassa son adversaire 3-1, sans vraiment être inquiétée. En 8es, Marie Cavaillès (825 pts) [1038] de Versailles SCTT se dressait sur sa route. Là encore, après une partie bien maitrisée, elle domina 3-1 son adversaire. Qualifiée pour les 1/4 de finale et à une victoire de la médaille, Lucie trouva alors sur son chemin la tête de série n° 1 Héloïse Armand (969 pts) [1292] de Lyon 7 TT. Elle perdit largement la 1re manche, réagit bien dans les deux suivantes en accrochant son adversaire au système de jeu déstabilisant (picot long en revers et soft en coup droit), mais la marche était trop haute. Son parcours s’arrêtait là. Après un début de compétition catastrophique, elle a ensuite bien réagi pour signer finalement une belle performance, ne cédant que face à la future Championne de France.
Tableau F 12 :
En poule, Calixta débuta la compétition contre Andréa Debelle (1149 pts) [1190] de Thorigné-Fouillard. Au terme d’une partie bien maitrisée, elle s’imposa logiquement 3 sets à 1. Ce fut beaucoup plus compliqué lors de son deuxième match de poule face à Manon Perrigault (1223 pts) [1348] de Rennes CPB. Nettement dominée par la Bretonne, elle s’inclina tout aussi logiquement 3 sets à 0. Mais l’essentiel était acquis. En se classant 2e de sa poule, elle se qualifiait directement pour les 16es de finale. Le dimanche matin, sa rivale avait pour nom Isabelle Terrier (1230 pts) [1265] de Villers-lès-Nancy. Calixta entra très mal dans la partie. Trop passive et pas en jambes, elle se retrouva rapidement menée 2 sets à rien. Mais elle réussit à s’accrocher dans les troisième et quatrième sets pour finalement crucifier son adversaire à la belle. En 8e de finale, elle retrouvait Chloé Chevalier (1269 pts) [1366] de St Julien TT qui l’avait sèchement battue en championnat par équipes (3-0). La banlieusarde nantaise démarra en trombe (7-3), mais Calixta répliqua pour revenir à hauteur de son adversaire et remporter la manche aux avantages. Dans la foulée, elle sema le doute dans l’esprit de la joueuse locale en dominant largement le deuxième set. On se disait que Calixta allait prendre sa revanche, mais il n’en fut rien. Chloé s’accapara facilement la troisième manche et retrouva la confiance. Le match venait de basculer et les mouches avaient changé d’âne. Malgré une belle résistance, Calixta dut se résoudre à rendre les armes dans les quatrième et cinquième manches ! L’aventure s’arrêtait là ! Son regret : ne pas avoir enfoncé le clou et tué le match à cause d’un mauvais début de 3e set !
Lucile Tall (1137 pts) [1134], future Méroise, concourait également dans ce même tableau. Elle termina 1re de poule avec deux belles perfs à la clé. Hélas, comme Calixta, elle tomba, elle aussi, en 8e de finale. Son bourreau fut Jade Lombard (1197 pts) [1285] du CP Quevillais.
Quart et huitième de finaliste aux Finales Fédérales par Classement ! L’honneur est sauf. L’A.M.O. Mer a été dignement représentée !
Suite à l’annulation des Intercomités pour cause de canicule, la saison 2018-2019 s’achève.
Bonnes vacances à tous et rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures !!