Finale de la Coupe du Loir-et-Cher
L’AMO Mer TT vainqueur de l’édition 2019
de la Coupe du Loir-et-Cher
Samedi 15 Juin, à Vineuil, en finale de la Coupe du Loir-et-Cher, l’AMO Mer TT affrontait le TT Vallées Loir et Braye (Montoire), autrement dit le vainqueur de l’édition 2018.
Les équipes étaient ainsi constituées (entre crochets, le classement mensuel) :
TTVLB : Chaan Champagne (1599) [1665] et Clément Bouttier (1479) [1510] dans le groupe A / David Charles (1213) [1285] et Valentin Philippeau (1179) [1287] dans le groupe B / Quentin Saillard (853) [927] et Charly Rochereau (849) [905] dans le groupe C
AMO Mer TT : Pierre Demaison-Le Toullec (1596) [1668] et Guillaume Lavie (1520) [1592] dans le groupe A / Jean-François Bourgeais (1246) [1296] et Hugo Ouellette-Tindiller (1181) [1294] dans le groupe B / Benoît Laffray (1019) [1060] et Julien Ouellette (500) [652] dans le groupe C
Guillaume fut le premier à être envoyé au feu pour défier le leader adverse, Chaan Champagne. Il s’empara du 1er set, mais le Montoirien hissa ensuite progressivement son niveau de jeu et le terrassa en quatre sets. Le ton était donné. La rencontre ne serait pas un long fleuve tranquille. La réaction des Mérois ne se fit pas attendre. Ils alignèrent trois victoires nettes consécutives : Hugo et Benoît exécutèrent en trois sets, qui Valentin Philippeau, qui Charly Rochereau, puis Pierre fit subir le même sort à Clément Bouttier. 3-1. Réponse du berger à la bergère de la part des Montoiriens dans la foulée : David Charles prit la mesure d’un Jean-François emprunté et Julien fut logiquement battu par Quentin Saillard. Le TTVLB recollait au score : 3-3 avant les doubles.
La rencontre étant serrée, les doubles revêtaient une importance capitale. Les Mérois frisèrent la catastrophe. Hugo et Jean-François cédèrent à la belle face à la paire Charles / Philippeau. Benoît et Julien, après avoir arraché le 1er set, furent laminés dans les trois sets suivants. Déjà deux doubles perdus ! Il s’en fallut d’un cheveu qu’ils ne concédassent le 3e. Pierre et Guillaume furent sérieusement malmenés par le tandem Champagne / Bouttier. Menés deux sets à un, ils réussirent à conclure victorieusement le 4e set 11-9 pour disputer la belle où ils crucifièrent leurs rivaux 14-12 après avoir sauvé une balle de match !! Ouf ! Les Mérois se retrouvaient menés 5-4 mais, ayant frôlé le K.O., ils s’en tiraient à bon compte et restaient dans la course.
Le début de la seconde série de simples leur permit de poursuivre le mano a mano avec les Montoiriens. Pierre, impérial, soumit Chaan Champagne en trois sets tandis qu’Hugo dominait David Charles en quatre sets. Les Mérois repassaient devant : 6-5. Puis, pendant que Julien, malgré une belle résistance, rendait les armes en quatre sets devant Charly Rochereau, Guillaume imposa sans faiblir sa loi à Clément Bouttier, ce qui permettait de conserver une petite longueur d’avance : 7-6. L’échéance approchait ; il restait deux parties à jouer et un point décisif à glaner pour conquérir le Graal. Jean-François était opposé à Valentin Philippeau et Benoît à Quentin Saillard. Les deux lames méroises jouèrent avec les nerfs de leurs supporters. Tous deux firent la course en tête, se firent à chaque fois rejoindre au score et furent contraints d’en découdre à la belle. Heureusement, ils firent parler le métier et finirent par triompher de leur farouche opposant. Le banc et les supporters mérois pouvaient exulter.
Score final : 9 à 6.
La victoire est d’autant plus belle qu’elle fut longue à se dessiner. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » [Corneille – Le Cid] Assurément, les Montoiriens ont été plus qu’un péril. Qu’ils en soient félicités ! De facto, ils ont conféré à la victoire méroise une saveur particulière. Il convient d’associer à ce succès Jean-Marc Guimont, Axelle Payneau, Ethan Dulou, Dominique Toulleron et le capitaine Anthony Lemey qui ont contribué à hisser cette équipe jusqu’en finale. Merci aux supporters qui ont fait le déplacement pour soutenir leurs favoris et au club de Vineuil / Suèvres pour la qualité de son accueil.
💡 P.S. : D’autres photos sont disponibles dans la galerie photos que vous trouverez en cliquant sur l’onglet « Medias ».