Coupe du Loir-et-Cher – 1/2 finale
Samedi 18 Mai, l’AMO Mer TT affrontait Blois Ping 41 sur ses terres en 1/2 finale de la Coupe du Loir-et-Cher afin d’obtenir son sésame pour la finale.
Les équipes étaient ainsi constituées :
Blois Ping 41 : Christophe Ferrand (1585) et Florian Bénier (1509) dans le groupe A / Christopher Blusson (1388) et Baptiste Blanchard (1116) dans le groupe B / Lilian Nowak (1151) et Thomas Debertonne (548) dans le groupe C
AMO Mer TT : Pierre Demaison-Le Toullec (1596) et Guillaume Lavie (1520) dans le groupe A / Jean-François Bourgeais (1246) et Hugo Ouellette-Tindiller (1181) dans le groupe B / Jean-Marc Guimont (1163) et Julien Ouellette (500) dans le groupe C
A l’instar des vieux grognards, à l’occasion « Flingueurs » émérites, j’ai nommé Jean-François Bourgeais et Jean-Marc Guimont, les Mérois prirent un départ en fanfare. Ils envoyèrent leur adversaire respectif au tapis dès la 1re série de simples. Si Pierre imposa logiquement sa loi à F. Bénier en quatre sets, comme attendu, les victoires d’Hugo sur B. Blanchard (11-8 à la belle) et de Jean-Marc sur L. Nowak (en quatre sets) étaient loin d’être écrites à l’avance. 3-0. Ce premier uppercut sembla sonner les Blésois qui accusèrent le coup.
Les Mérois n’attendirent pas que leurs hôtes reprennent leurs esprits. Ils profitèrent du 2e tour de simples pour expédier un direct ravageur : Guillaume dompta C. Ferrand en quatre sets (petite perf) pendant que Jean-François terrassait C. Blusson (également en quatre sets), et réalisait ainsi la grosse perf de la soirée. Dans le même temps, Julien apportait sa touche en triomphant à la belle de T. Debertonne. 6-0 !! Les Blésois étaient K.O. debout.
Les poulains d’Anthony Lemey administrèrent dans la foulée le crochet fatal aux locaux. Pierre et Guillaume empochèrent sans trop d’inquiétudes le double A. Jean-Marc et Julien les imitèrent dans le double C. Jean-François et Hugo s’inclinèrent, quant à eux, en quatre sets devant la paire Blanchard / Blusson et concédèrent le premier revers. Mais le 8e point fatidique avait été conquis. La messe était dite ! Les Mérois avaient d’ores et déjà en main leur billet pour la finale.
Les six dernières parties devenaient anecdotiques. Guillaume et Pierre mirent tout de même un point d’honneur à rester invaincus dans le groupe A, le premier aux dépens de F. Bénier, le second aux dépens de C. Ferrand. Jean-Marc ajouta un dernier point en contrôlant à sa guise T. Debertonne. Les Blésois réduisirent l’écart grâce aux victoires de L. Nowak sur Julien, de B. Blanchard sur Jean-François et de C. Blusson sur Hugo. Notons toutefois qu’Hugo passa lui aussi tout près de l’exploit : il ne fut vaincu que 11-9 au 5e set.
Score final : 11 à 4.
Il reste une marche à gravir, le Samedi 15 Juin, pour conquérir le Graal. Remerciements aux Blésois pour la qualité (notamment gastronomique) de leur accueil !