Championnat de France des Régions – Cadettes
La Ligue du Centre-Val de Loire avait engagé deux équipes pour ce Championnat de France des Régions, réservé aux Minimes (garçons et filles) et aux Cadet(te)s : une équipe Minimes garçons et une équipe Cadettes. Les joutes se déroulaient à Besançon, en terre franc-comtoise, du 19 au 21/02.
L’équipe Cadettes de la région Centre-Val de Loire était constituée d’ Héloïse Latour (4S Tours TT), de Calixta Sicart-Le Roy (AMO Mer TT) et de Melissa De Montes (ASTT Chartres), la seconde Quatrésienne sélectionnée, Miantsa Piret, ayant dû déclarer forfait suite à une blessure.
Seulement quatre régions avaient daigné envoyer une délégation : les Pays de la Loire, le Grand-Est, l’Auvergne-Rhône Alpes et le Centre-Val de Loire. Les quatre équipes ont donc été intégrées dans une même poule au sein de laquelle elles se sont toutes affrontées. Nos représentantes ont ouvert les hostilités face à l’ogre de la compétition, les Pays de la Loire, puis ont défié successivement l’Auvergne-Rhône Alpes et le Grand-Est.
Centre-Val de Loire : A- Héloïse Latour (1417) / B- Calixta Sicart-Le Roy (1110) / C- Melissa De Montes (1049)
Pays de la Loire : X- Lia Hauzeray (1497) / Y- Eva Courgeon (N 232 – 1604) / Z- Clara Beaudron (N 268 – 1562)
Défaite logique : 3-0. Héloïse a entretenu l’espoir en contraignant Lia Hauzeray à disputer une belle, mais elle a finalement dû s’incliner. Puis, Calixta et Melissa ont été normalement exécutées en trois sets par Eva Courgeon et Clara Beaudron.
Auvergne-Rhône Alpes : A- Marion Debadts (1224) / B- Margot Iori (1439) / C- Emma Tranchand (1327)
Centre-Val de Loire : X- Calixta Sicart-Le Roy (1110) / Y- Héloïse Latour (1417) / Z- Melissa De Montes (1049)
Victoire brillante : 3-1. D’entrée, Calixta a aiguillé son équipe sur les bons rails en dictant sa loi en quatre sets à Marion Debadts (belle perf à la clé). Héloïse a enfoncé le clou en crucifiant Margot Iori 11-9 à la belle. Puis, Melissa a été nettement dominée par Emma Tranchand, mais Héloïse a porté le coup de grâce en mettant à la raison Marion Debadts.
Centre-Val de Loire : A- Héloïse Latour (1417) / B- Melissa De Montes (1049) / C- Calixta Sicart-Le Roy (1110)
Grand-Est : X- Julia Koch (1427) / Y- Louise Saguet (1326) / Z- Eva Brenyk (1233)
Défaite sévère : 3-0. Héloïse, malgré une belle résistance, a mordu la poussière face à une Julia Koch qui s’est révélée plus solide sur les fins de set (-9 ; -10 ; -7). Melissa a arraché un set à Louise Saguet sans toutefois pouvoir réellement l’inquiéter. Enfin, Calixta, un peu à l’exemple d’Héloïse, a été friable sur les fins de sets (-11 ; -6 ; -14) et n’a pu empêcher Eva Brenyk de mettre un terme à la rencontre.
A l’issue des rencontres de poule, une équipe était invaincue et occupait la 1re place, comme prévu : les Pays de la Loire. Les trois autres comptaient une victoire et deux défaites. Il fallait donc recourir au départage particulier. L’Auvergne-Rhône Alpes ayant battu le Grand-Est 3-1, le Centre- Val de Loire se trouvait relégué à la 4e place à cause de sa défaite 3-0 face au Grand-Est. Ce classement déterminait l’affiche des deux demi-finales : le 1er contre le 4e et le 2e contre le 3e. De ce fait, nos représentantes ont écopé du grandissime favori : les Pays de la Loire.
Demi-finale
Pays de la Loire : A- Eva Courgeon (N 232 – 1604) / B- Clara Beaudron (N 268 – 1562) / C- Lia Hauzeray (1497)
Centre-Val de Loire : X- Calixta Sicart-Le Roy (1110) / Y- Héloïse Latour (1417) / Z- Melissa De Montes (1049)
Défaite logique : 3-0. Les Ligériennes ont une nouvelle fois affiché leur suprématie et les Centraises n’ont pu leur opposer que leur bonne volonté et leur combativité. Calixta, face à Eva Courgeon, et Melissa, face à Lia Hauzeray, ont été contraintes de rendre les armes au bout de trois sets. Héloïse a subi le même sort contre Clara Beaudron, mais elle a infligé à cette dernière quelques sueurs froides. Tous les sets ont été très serrés mais Héloïse n’est jamais parvenue à conclure (9 ; 13 ; 11). Elles disputeraient donc la 3e place contre le Grand-Est qui, dans la 2e demi-finale, a été défait par l’Auvergne-Rhône Alpes. Une rencontre placée sous le signe de la revanche !
Match pour la 3e place
Grand-Est : A- Louise Saguet (1326) / B- Julia Koch (1427) / C- Eva Brenyk (1233)
Centre-Val de Loire : X- Calixta Sicart-Le Roy (1110) / Y- Héloïse Latour (1417) / Z- Melissa De Montes (1049)
Victoire digne d’éloges : 3-1. Coup de théâtre dès le début des hostilités ! Calixta atomisait en trois sets Louise Saguet à qui elle rendait plus de 200 points ! Cette grosse perf gonfla le moral des troupes et Héloïse en profita pour prendre une revanche éclatante en trois sets sur Julia Koch qui l’avait battue précédemment. Melissa, galvanisée par la réussite de ses coéquipières, fit ensuite souffrir Eva Brenyk avant de s’étioler et de s’incliner. Il restait un point à aller chercher. Héloïse s’en chargea en exécutant à son tour Louise Saguet. Les cadettes de la région pouvaient extérioriser leur joie. Elles monteraient sur le podium.
Laissons le mot de la fin à Hugo Berger, leur coach tout au long de la compétition :
« On partait quatrièmes ; on a battu les deuxièmes et les troisièmes sur la compétition. C’est beau ! »
Les Minimes garçons ont fait encore mieux puisqu’ils ont décroché le titre ! Félicitations à eux !
➡ Détail des rencontres Cadettes