Les Loir-et-Chériennes sur le podium aux Minicom’s
Vendredi après-midi et samedi, à Bourges, se déroulaient les rencontres par équipes des 16es Minicom’s.
Le CD 41 avait engagé une équipe filles et une équipe garçons. Comme il manquait une benjamine 2 et un poussin et qu’il y avait obligation d’engager des équipes complètes, deux jeunes d’Ile-et-Vilaine (ce département n’ayant pas participé) ont intégré les équipes du Loir-et-Cher. En toute objectivité, il faut reconnaître que les filles ont bénéficié d’un renfort de choc avec l’incorporation de Malenka Balcou Muller (B2 – 846) qui a terminé 4e de l’épreuve individuelle en B2 et 3e en B1/B2. Néanmoins, une individualité ne fait pas une équipe !
L’équipe féminine était donc composée de :
Elina Chollet (Vineuil/Suèvres), Salomé Lepont (A.M.O. Mer) et Malenka Balcou Muller (Thorigné-Fouillard).
Après une phase de poule sans faute où elles ont successivement battu les Yvelines (3-1), l’Eure-et-Loir (3-0), l’Indre-et-Loire (3-1) et la Sarthe (3-1), elles ont affronté en 1/2 finale, le grand favori de la compétition, le Calvados, qui comptait dans ses rangs la N°1 française poussine : Nina Guo Zheng (804 pts au classement de janvier 2019). Cette jeune fille fit basculer la rencontre en battant Salomé lors de la première partie, puis en terrassant Malenka à la belle lors de la 4e partie. Entre-temps, Malenka avait dominé Lola Douine et Elina s’était inclinée logiquement face à la 3e joueuse adverse, mieux classée qu’elle. Malgré la défaite 3-1, il y avait encore le podium à aller chercher face aux voisins de l’Indre-et-Loire. Tout comme dans la phase de poule, les Loir-et-Chériennes l’emportèrent sur le score de 3-1. Salomé imposa sa loi à Soline Couché et Malenka la sienne à Violette Clavier. Les Tourangelles entretinrent l’espoir grâce à Chléa Ménard qui parvint à vaincre Elina puis Malenka porta le coup de grâce en battant Soline Couché, ce qui lui permettait de propulser ses coéquipières sur la 3e place du podium.
Côté garçons, on s’attendait à souffrir.
L’équipe était composée de :
Enzo Boukhchim (Aurore Vitré), Oscar Thomas (A.M.O. Mer) et Théo Boissonneau (Ping Sassay).
Elle partait N°16 et dernière du tableau. Logiquement, elle a terminé 4e de sa poule avec des défaites face aux Yvelines (3-0), au Calvados (3-1) et à la Sarthe (3-0). Les Loir-et-Chériens ont ensuite joué pour les places 9 à 16. S’ensuivirent deux autres défaites face à l’Eure-et-Loir (3-0) puis face à la Loire-Atlantique (3-1). Lors de cette dernière rencontre, notons toutefois la belle perf d’Oscar face à Robin Claveau (568). Cela les amenait à disputer la 15e place face au Loiret pour éviter la cuillère de bois. Là encore, ils ne partaient pas avec les faveurs du pronostic (526/508/500 contre 940/633/511). Les Loirétains firent le choix de placer leur 2e meilleur joueur en 3e position. Mal leur en prit. En effet, si leur leader Noé Fayel (940) cueillit sans inquiétude les deux points qui lui étaient promis, Enzo et Théo sortirent tous deux vainqueurs de leur duel face à Martin Lablée (511). La confrontation entre les nos 3 fut donc déterminante et Oscar, qui s’est bonifié au fil de la compétition, a terminé la compétition en apothéose : il a trouvé les ressources pour crucifier 12-10 à la belle Jules Deviers (633), réalisant ainsi la grosse perf qui a offert la victoire finale à ses partenaires.
De quoi redonner un peu de baume au cœur à cette équipe qui s’est bien battue, avec ses armes, tout au long de la compétition !
Nul doute que tous ces jeunes tireront profit de ces trois jours de compétition et qu’ils en reviendront plus forts, avec de beaux souvenirs en tête… !
Bravo à tous et un grand merci aux coachs, à l’arbitre, ainsi qu’aux personnes venues les soutenir !!!